YSÉ SIREUIL

Ysé Sireuil est diplômée d’un bachelier bilingue (français–anglais) en droit à l’Université Saint-Louis de Bruxelles avec la mention distinction. Elle a ensuite poursuivi un master en droit international public à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Montréal, dont elle est sortie diplômée avec la mention distinction. Lors de ses études à l’ULB, elle a été membre de l’Equality Law Clinic.

Après ses études, elle a effectué un stage au Ministère des Affaires étrangères de Belgique, au sein du département droit de l’homme.

Inscrite au barreau de Bruxelles depuis janvier 2022, elle a débuté sa carrière en droit pénal, droit de la responsabilité et droit des étrangers. Cette première expérience lui a permis de développer une solide maîtrise des contentieux et de l’accompagnement des justiciables.

Animée depuis toujours par un intérêt marqué pour l’art, la culture et les médias, elle a progressivement orienté sa pratique vers le droit de la propriété intellectuelle, et plus particulièrement le droit d’auteur et le droit des médias. Cette spécialisation lui permet aujourd’hui de mettre ses compétences au service des créateurs, des artistes et des professionnels du secteur culturel.

Elle collabore essentiellement avec Sandrine Carneroli sur des dossiers touchant au droit d’auteur et au droit des médias. 

Elle est par ailleurs collaboratrice à la rédaction de la revue juridique Auteurs & Media.

SANDRINE CARNEROLI
Avocate associée, spécialiste en droit d’auteur et en droit des médias, Bruxelles