L’humain et l’écriture sont au cœur du métier d’avocat.
Avec l’envie de rendre le droit accessible et de montrer qu’il est un atout incontournable pour la réussite d’un projet, j’ai publié, comme auteure, co-auteure ou en collaboration, plusieurs livres sur le droit d’auteur et le droit des médias.

« Arts-Loi // Kunst-Wet » emprunte à la station de métro bruxelloise pour jouer avec les codes du droit et de l’art contemporain à l’occasion d’une journée d’étude organisée en février 2024 au Centre d’art contemporain WIELS. L’ambition de cette journée est de rassembler des experts du droit, mais aussi des artistes et professionnels du monde de l’art pour réfléchir aux enjeux éthiques, esthétiques et juridiques de l’art contemporain. La singularité du livre qui en consigne les travaux tient à la diversité des différentes contributions – juridiques mais aussi artistiques ou philosophiques.

« Dès que parut en 1995 « Le nouveau Droit d’Auteur et les droits voisins », le livre d’Alain Berenboom fut immédiatement considéré comme « le livre de référence » comme l’écrivait le professeur Françon. (…) Faire coexister la galaxie Gutenberg et les joujoux de Bill Gates et de Marc Zuckerberg tient souvent du grand écart. C’est pourtant à cet exercice que s’essaye cette nouvelle édition, à laquelle ont collaboré deux autres éminentes spécialistes du droit d’auteur, Sandrine Carneroli et Isabelle Schmitz. »

S. Carneroli, Le droit à l’oubli. Du devoir de mémoire au droit à l’oubli
éd. Larcier, 2016, 136 p.
Le livre s’inscrit dans une collection pratique destinée à comprendre les règles juridiques de manière à appréhender globalement l’impact du temps qui passe sur la liberté d’expression et la vie privée, au travers d’un droit à l’oubli qui se révèle double, apportant un éventail de solutions juridiques mais aussi techniques pour concilier les droits en présence.

Les entreprises et l’e-business : nouvelles tendances
ouvrage collectif, éd. Wolters Kluwer, 2015, 373 p.

La rédaction des contrats informatiques, très spécifiques, techniques et souvent obscurs pour les non-professionnels, relève d’un exercice juridiquement délicat. Cette 2e édition mise à jour définit un cadre contractuel type qui permet de suivre et de gérer la réalisation et l’exploitation des œuvres du monde informatique.

S. Carneroli, Les aspects juridiques des réseaux sociaux
éd. Vanden Broele, 2013
Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram, … : les réseaux sociaux offrent de nouveaux canaux de communication propices aux échanges personnalisés, à l’écoute et au partage d’idées. Cette évolution de la communication entraîne une révolution dans le fonctionnement et la gestion des administrations. Internet devient un moyen privilégié d’interactions.

S. Carneroli, Marketing et Internet
éd. Larcier, Bruxelles, avril 2011, 134 p.

S. Carneroli, Les contrats commentés du monde informatique – logiciel, bases de données, multimédia, internet
éd. Larcier 2007, Bruxelles, 157 p.

Avec Alain Berenboom, Guide du droit d’auteur à l’usage des musées et centres d’art édité par le MAC’S (Musée d’art contemporain de la Communauté française), mars 2004, 73 p.

Avec Daniel Bécourt, Le dépôt légal, de l’écrit à l’électronique
éd. Litec, Paris, 2001, 200 p.
Collaborations
J’ai aussi collaboré à des livres qui sont des références incontournables en droit d’auteur et droit des médias
Participation aux éditions 2005 et 2008 du livre de référence d’Alain Berenboom, Le Nouveau droit d’auteur et les droits voisins (éd. Larcier), pour les chapitres consacrés aux logiciels, aux bases de données et à l’internet.


Participation à la rédaction du livre d’E. Wéry et Th. Verbiest, Le droit de l’Internet et de la société de l’information, Larcier (éd.), Bruxelles, 2001.


